Les 5 infos Footballogue de la semaine (25/03 – 31/03)

 

1 Strasbourg remporte la Coupe de la Ligue

Photo by Dave Winter/Icon Sport

Hier soir, au Stade Pierre Mauroy, Strasbourg s’est finalement imposé 4-1 aux tirs au but après un match pauvre en occasions (0-0 après prolongation).

Compositions :

  • Strasbourg : Kamara – Lala, Koné, Mitrovic, Martinez, Caci – Sissoko, Prcic, Thomasson – Mothiba, Ajorque.
  • Guingamp : Caillard – Traoré, Sorbon, Kerbrat, Rebocho – Blas, Phiri, N’Dong – Benezet, Roux, Thuram.

Tirs au but (4-1) :

  • Strasbourg : Sanjin Prcic , Adrien Thomasson , Dimitri Liénard et Lionel Carole .
  • Guingamp : Alexandre Mendy , Etienne Didot , Ronny Rodelin .

Huit ans après sa liquidation judiciaire, Strasbourg remporte la troisième Coupe de la Ligue de son Histoire. Le club alsacien est ainsi qualifié pour le 2ème tour préliminaire de la Ligue Europa, le 25 juillet prochain. Les hommes de Thierry Laurey devront passer trois tours préliminaires pour accéder à la phase de groupe.

 

 

2 La France victorieuse face à l’Islande

Photo by Dave Winter/Icon Sport

Ce lundi, l’Equipe de France s’est largement imposée face à l’Islande 4 buts à 0, dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2020.

Composition des Bleus : Lloris – Pavard, Varane, Umtiti, Kurzawa – Pogba, Kanté – Mbappé, Griezmann, Matuidi – Giroud.

Remplacements : Thomas Lemar pour N’Golo Kanté (80’), Presnel Kimpembe pour Layvin Kurzawa (85’) et Moussa Sissoko pour Olivier Giroud (90’).

Buteurs : Samuel Umtiti (12’), Olivier Giroud (68’), Kylian Mbappé (78’) et Antoine Griezmann (84’).

Classement du groupe H :

  1. France, 6 pts
  2. Turquie, 6 pts
  3. Albanie, 3 pts
  4. Islande, 3 pts
  5. Andorre, 0 pt
  6. Moldavie, 0 pt.

Cette victoire a aussi permis à Olivier Giroud de devenir le troisième meilleur buteur de l’Histoire de l’Equipe de France, avec 35 buts. Michel Platini est second avec 41 buts et Thierry Henry devance les autres avec 51 buts.

 

 

3 Lucas Hernandez file au Bayern Munich pour 5 ans

Photo : Angel Rivero / Marca / Icon Sport

Ce mercredi, le Bayern Munich a officialisé la venue de l’international français, Lucas Hernandez, le 1er juillet prochain. La transaction s’élève à 80 millions d’euros, somme qui correspond à sa clause libératoire. Le défenseur de 23 ans s’engage pour 5 ans.

Le club bavarois a également annoncé que le champion du monde français devait impérativement se faire opérer du genou droit, suite à sa visite médicale. Opération réalisée ce mercredi avec succès.

« Le Bayern est l’un des meilleurs clubs d’Europe et du monde. Je suis fier de pouvoir me battre pour tous les titres avec le Bayern dans le futur. » Lucas Hernandez, dans un communiqué.

 

 

4 Huddersfield relégué… après seulement 32 journées

Photo : John Walton / PA Images / Icon Sport

Ce samedi, Huddersfield Town se déplaçait à Crystal Palace. Un match synonyme de dernière chance pour les Terriers qui devaient absolument gagner pour ne pas être relégués. Malheureusement, Huddersfield s’est incliné au Selhurst Park sur le score de 2 buts à 0.

Avec 14 points en 32 matches (soit un total de 0,4 point par match), Huddersfield Town est seulement la deuxième équipe de l’Histoire de la Premier League à être reléguée dès le mois de mars (Opta). En 2008, Derby County avait également connu ce calvaire dès la 32ème journée de championnat.

Les Terriers n’ont connu que trois victoires cette saison (vs Fulham et Wolverhampton deux fois) et n’ont marqué que 18 buts (soit 4,5 fois moins que Manchester City).

 

5 Gonzalo Higuain met fin à sa carrière internationale

Photo : Alexander Vilf / Sputnik / Icon Sport

Ce jeudi, l’international argentin a déclaré que son cycle avec la sélection argentine arrivait à son terme. Appelé pour la première fois en 2009, Gonzalo Higuain a disputé 75 matches et inscrit 31 buts. Avec l’Argentine, l’attaquant de Chelsea a disputé trois finales (Coupe du monde 2015 et Copa America 2015, 2016), toutes perdues.

Souvent critiqué en sélection, l’attaquant argentin a tenu à répondre aux détracteurs cette semaine :

« Ces gens peuvent enfin arrêter de se préoccuper pour savoir si je serai appelé ou non. En Argentine, on accorde plus d’importance aux buts que je n’ai pas mis plutôt à ceux que j’ai marqué. Quand quelqu’un vous critique avec méchanceté, ça fait du mal à beaucoup de personnes. J’ai trop souvent vu ma famille souffrir alors que j’ai tout donné en sélection. Les gens se rappellent toujours des buts que j’ai raté. » Gonzalo Higuain, sur Fox Sports Argentina.

 

T.Bassilana