Les 5 infos Footballogue de la semaine (18/03 – 24/03)

 

1 La France vainqueur face à la Moldavie (4-1)

Photo by Dave Winter/Icon Sport

Ce lundi, les Bleus sont arrivés à Clairefontaine en vue des éliminatoires à l’Euro 2020. Lors de cette trêve, les champions du monde en titre disputent deux matches : face à la Moldavie au stade Zimbru et face à l’Islande au Stade de France.

Vendredi, les Bleus ont donc disputé leur premier match des éliminatoires en terre moldave et ont largement dominé leur adversaire, sur le score de 4 buts à 1.

Composition des Bleus : Lloris – Pavard, Varane, Umtiti, Kurzawa – Kanté, Pogba – Mbappé, Griezmann, Matuidi – Giroud.

Buteurs : Antoine Griezmann (24’), Raphaël Varane (27’), Olivier Giroud (36’), Kylian Mbappé (87’).

Changements : entrée de Florian Thauvin pour Blaise Matuidi (73’), Thomas Lemar pour Antoine Griezmann (73’) et Nabil Fekir pour Olivier Giroud (81’).

Les autres résultats du groupe :

  • Andorre 0-2 Islande
  • Albanie 0-2 Turquie

 

 

2 Cristiano Ronaldo écope d’une amende de 20 000€

Photo : Jonathan Moscrop / Spi / Icon Sport

Suite à sa célébration en huitième de finale retour de Ligue des Champions, l’UEFA avait décidé de réagir en ouvrant une enquête pour « conduite inappropriée ». En effet, l’international portugais avait célébré son troisième but, synonyme de qualification, en mimant un acte sexuel. Ce geste répondait à celui de Diego Simeone, réalisé trois semaines plus tôt. A ce moment-là, les Colchoneros avaient brillé face à la Veille Dame, en gagnant 2-0.

Cristiano Ronaldo risquait une sanction économique, voire même un match de suspension l’empêchant de disputer le match aller du quart de finale de Ligue des Champions, face à l’Ajax Amsterdam. Finalement, cette sanction sera uniquement une amende de 20 000€.

 

 

3 Les Bleus champions du monde ont reçu leur bague

Photo : E-Press / Icon Sport

Suite au sacre des Bleus l’été dernier en Russie, Paul Pogba avait promis d’offrir une bague à chaque membre de l’Equipe de France pour marquer le coup. Chose promise, chose due ! Lors de ce rassemblement, les champions du monde ont reçu leur bague ornée de pierres précieuses, et évidemment accompagnée de deux étoiles.

« C’est un petit geste que je voulais faire après avoir gagné la Coupe du Monde avec des joueurs formidables que je considère comme ma famille. » Paul Pogba, en conférence de presse cette semaine.

 

 

4 Le TAS classe l’enquête concernant le fair-play financier du PSG

Photo by Dave Winter/Icon Sport

En septembre dernier, l’instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA  avait décidé de rouvrir une enquête sur le PSG concernant son mercato estival de 2017. Pour rappel, le club de la capitale avait recruté Neymar et Kylian Mbappé pour un montant total de 400 millions d’euros. Ce dossier avait pourtant déjà été classé trois mois plus tôt, en juin 2018.

Finalement, ce mardi, le Tribunal arbitraire du sport (TAS) a décidé d’annuler la requête de l’UEFA qui souhaitait un examen plus approfondi.

« La décision rendue le 13 juin 2018 par la Chambre d’instruction de l’ICFC de l’UEFA, par laquelle l’enquête sur la conformité du Paris Saint-Germain au règlement du fair-play financier de l’UEFA a été clôturée, est donc définitive. » déclare le Tribunal arbitraire du sport, dans un communiqué.

 

 

5 Qualification historique du Burundi en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations

Photo by Wikipedia

Le dernier match des éliminatoires pour la CAN 2019 avait lieu samedi pour le Burundi. Le petit pays d’Afrique de l’Est affrontait le Gabon, 3ème de sa poule. L’équipe de Pierre-Emerick Aubameyang devait absolument gagner pour se qualifier. Au final, le petit Poucet a réussi l’exploit en éliminant les Gabonais sur le score de 1-1.

Composition des deux équipes :

  • Burundi : Nahimana, Nizigiyimana, Ngandu, Nsabiyumva, Nduwarugira, Kwizera, Bigirimana, Amissi, Abdul Razak, Berahino, Ndikumana.
  • Gabon : Ovono, Ecuele Manga, Obiang, Palun, Musavu-King, Biyogo Poko, Allevinah, Ndong, Evouna, Aubameyang, Bouanga.

Buteurs :

  • Burundi : Cédric Amissi (77’)
  • Gabon : Omar Ngandu (82’, contre son camp).

Classement du groupe C :

  1. Mali, 14 pts
  2. Burundi, 10 pts
  3. Gabon, 8 pts
  4. Soudan du Sud, 0 pt

 

T.Bassilana